- étude de cas -
Cas : Combien de visiteurs à la Tour Eiffel ?
Auteur : Régis Bourbonnais (données : Eiffel.xls)

Poblématique

La Tour Eiffel est le monument payant le plus visité de France. Les visites se font tous les jours avec un horaire d'hiver et un horaire d'été. Quatre ascenseurs sont disponibles (un par pilier), mais pour des raisons de sécurité trois ascenseurs au maximum sont en activité, le quatrième étant un ascenseur de secours.

La société d'exploitation de la Tour Eiffel désire améliorer le service offert aux visiteurs en terme de minimisation du temps d'attente. Pour ce faire, il convient de dimensionner au mieux le besoin en infrastructure (nombre d'ascenseurs en service et de caisses ouvertes).

L'objectif est de pouvoir déterminer la fréquentation quotidienne, à un horizon de 35 jours glissants, avec suffisamment de précision pour déterminer le nombre d'ascenseurs à mettre en service. Dans ce contexte, ce n'est pas la valeur de la prévision elle-même qui est intéressante mais son intervalle de confiance, car l'ouverture d'un ascenseur supplémentaire est conditionnée par l'atteinte de seuils de fréquentation. Les difficultés majeures d'élaboration de la prévision sont surtout ressenties pour les jours de fin de semaine, de pont et fériés.

Analyse endogène de l'historique

Analyse de la saisonnalité hebdomadaire

Commentez ce graphique.

 

Analyse de la saisonnalité quotidienne

Commentez ce graphique.

 

Analyse des phénomènes exogènes (feuille "exogene" du fichier excel) :

Après avoir retiré les phénomènes saisonniers (hebdomadaires et quotidiens) endogènes, nous recherchons pour l'année 1995 les facteurs explicatifs "exogènes" susceptibles d'influencer la fréquentation.

  • Variables climatiques (observatoire de Paris-Montsouris) :
    • ensoleillement matin et après midi (notés ENSMA et ENSAPM en minute),
    • pluie matin et après-midi (notées PRECIPMA et PRECIPAPM en millimètre tombé),
    • vent (vitesse en km/h),
    • température (six relevés par jour, notées de T1 à T6),
    • neige (variable muette jour de neige = 1, sinon 0).
  • SALON = salon de l'agriculture (variable binaire), durant la durée du salon la fréquentation augmente de 12,16 %. C'est la seule variable relative au salon qui est significative.
  • Type de jour férié : 1er janvier, 14 juillet, 1er mai ... : quantification par variable binaire 0 ou 1 (existence ou non du jour férié : hypothèse : chaque jour férié a le même impact sur la série CVS, variable notée TYPJOUR).

N B : Les variables climatiques servent à corriger l’historique des valeurs anormalement hautes ou basses liées à des phénomènes météorologiques. Sans cette correction, la tendance vraie ne pourrait pas être mise en évidence.

a) Calculez tous les 15 coefficients de corrélation entre les Entrées CVS et les 15 variables explicatives candidates. Quels sont ceux qui sont significativement différents de 0 ? 

b) Estimez le modèle composé des cinq variables suivantes :

  • SALON,
  • PRECIPAPM,
  • PRECIPMA,
  • TYPJOUR,
  • NEIGE

Commentez et interprétez les résultats.

Pourquoi n'avons nous pas retenu les autres variables ?

Présentez sous forme d'un organigramme les différentes étapes d'une méthode de prévision de la fréquentation

 

- étude de cas -